Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on va voir si je m'y tiens!
Archives
28 janvier 2007

langage fleuri!

pour répondre à la requète de la maman de victorinette, voilà les expressions en vogue à la maison!

devant une situation qui me dépasse!
-et c'est quoi ce délire.....
-mais t'as vu ça où, toi?.....
-mais c'est quoi ce souk...

pour "traiter" émile:
-bananouille, va!
-tête de rat!
-vexé comme un pou!

quand je râle:
-ça m'gave!
-ça m'saoule!
-rho c'te haine!

quand je m'extasie:
-j'hallucine.......
-oh là, terrrrrible......
-oh c'te classe... (ou le contraire) mais c'est total ringue!

un brin, jalouse:
-laaa pétaaasse!
-laaa salooope...

quand je jure devant adèle:
-mais pu-naise!
-tu m'fais chmire...
-mazette!

pour acquiesser:
-tu m'elton (sous entendu john!).......
-oué, c'est clair (et c'est inévitable si kléron est au bout du téléfon, désolé klère)...

atention, on va bouger ou passer à autre chose:
-allez hop!..... on y go!
-allez roule ma poule.

quand je constate:
-rhô bah c'est ballot!...
-mouaif!

ce que je dis tout bas en serrant les dents:
-parle à mon cul ma tête est malade...

en cas de doutes sur la santé mentale de mon interlocuteur:
-t'as fumé un pet' ou quoi?
-tu rigoles des genoux!

mes joies simples:
-casez "pluto" à la fin de chaque phrase! genre: "roses, ou bleues? Pluto!", ce qui pouvait me faire sourire bêtement à La Droguerie pendant 1/2 heure...
-faire des rimes ou inventer des mots ou des noms m'occupe bien aussi... ex: la perplexitude!

vocabulaire de couturière:
-un pieu: "mais c'est quoi ce pieu?" (une grosse aiguille)... il doit y'en avoir d'autres, je cherche!

mais le roi des expressions chez nous c'est bilus avec:
-ça f'ra bien la rue michel... (ça ira bien)
-allons-y casquette à la foire aux chapeaux... (puisque c'est le grand n'importe quoi)
-tu m'casses les glawis?!...(no coment!)
-et enfin, il n'avance pas plus du cul que de la tête! réservé au mac qui rame ;-)

adèle commence à s'y mettre aussi et ça donne:
-tobinaaaa! qu'il faut traduire pas stop it now! (très fréquemment utilisé par son papa!)

Publicité
Commentaires
M
je rigole ! Merci, la journée avait assez mal commencée :ça va mieux !
Répondre
S
Je n'avais listé chez moi que les expressions imagées mais je me retrouve aussi dans pas mal de celles que tu utilises !!
Répondre
D
C'est bien la première fois (mais je vis dans le Sud) que "j'entends" "tu m'fais ch'mire" ailleurs que dans ma famille. <br /> Ce sont toutes ces expressions qui font la culture familiale et que nous sommes heureux(ses) de transmettre à nos enfants...<br /> A une époque, nous avions aussi fait ainsi un dictionnaire familial.<br /> J'en veux encore des belles céquoi comme ça!
Répondre
G
Héhé! Première fois que j'entends (ou plutôt que je lis!) "ballot" dans la bouche de quelqu'un d'autre que moi ;-)
Répondre
J
ET ben c'est bien marrant tout ça... :-)
Répondre
on va voir si je m'y tiens!
Publicité
Newsletter
Publicité