Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on va voir si je m'y tiens!
Archives
23 janvier 2008

l'élégance du hérisson

Image_2voilà, c'est un fait. je ne suis pas douée pour parler des livres... je peux juste vous dire "whaou, punaise, c'était bien" ou "pouah, c'est nul ", oui je parle plutôt comme ça, c'est vous dire si on est loin, très loin de la critique littéraire sérieuse et irréprochable !!! mais j'avais quand même très envie de vous parler de ce livre l'élégance du hérisson ! vous ne pouvez pas ignorez ce titre, ce livre se trouve partout , jusque dans votre supermarché, en tête de gondole, c'est dire... il est couvert de prix dont celui qui ne supporte aucune contestation : le prix des libraires. c'est écrit dessus, sur la banderole rouge avec des lettres blanches et ça laisse supposer que passer à côté serait une grossière erreur, un manque total de goût, un oubli impardonnable. alors, au bout d'un an, on s'incline devant une telle unanimité et on l'achète !

appâtée par tant d'éloges, j'ai donc sauté dessus, m'attendant à trouver le roman de l'année : un texte bien écrit mais abordable, des phrases courtes allant à l'essentiel, des portraits attachants... n'oubliez pas que ce livre peut être acheté dans un supermarché et qu'il doit de ce fait, pouvoir être commencé dans la file d'attente de la caisse... je me jette donc dessus et, je me mange un mur, paf ! les phrases sont longues, si longues que je les commence sans les finir. moi, qui d'habitude, lis comme on butine, sautant de mot en mot : stupeur ! tous les mots sur lesquels je me pose  me collent aux pattes et engluent mon cerveau. je reprends donc, plus calmement. je relis 3 fois la même phrase pour la comprendre et je repense, perplexe, au supermarché... pourquoi diable, ce livre est-il vendu dans mon supermarché, écharpé de rouge gage de qualité, signe de reconnaissance? jour après jour, phrase après phrase, j'avance malgré l'arrogante érudition de renée et de paloma... je fronce les sourcils, j'ai l'impression de relire les notes d'un cours de philo auquel je n'aurai pas assisté... je me demande si je suis bête, puisque tout le monde semble avoir aimé, mais je m'accroche... à la moitié du livre, un nouveau personnage entre en scène et change la donne, je commence à m'attacher au trio, je saute les réflexions psycho-philosophiques, je prends des libertés et les pages défilent... un soir, je ne me résous pas à poser mon bouquin pour dormir... je les aime bien ces trois cabossés de la vie, malgré les mots, l'écriture, le style... le dernier chapitre arrive et cette fin qui tombe là, comme ça, au moment où on était enfin bien ou tout semblait aller pour le mieux. voilà, ce que j'ai préféré dans l'élégance du hérisson, c'est ce dernier chapitre. c'est étrange de n'aimer qu'un livre que pour la dernière note qui raisonne encore alors que la chanson est finie, le petit goût qui reste en bouche alors qu'on a tout avalé. c'est peut-être ça l'élégance du hérisson, un livre qui pique mais auquel on repense malgré tout, étrange...

voilà, c'est juste mon sentiment, mais je serai curieuse de savoir ce que vous en avez pensé, si vous l'avez lu.

Publicité
Commentaires
M
c'est fou à quel point tu as bien résumé mon sentiment, un critique littéraire n'aurait pas fait mieux!!
Répondre
M
eh bien, lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je ne supportais pas la jeune fille...Dès que les chapitres lui laissaient la parole, je sautais des pages...et puis petit à petit, j'ai commencé à plus l'apprécier, quant à Renée, j'ai adoré son personnage...Au fait, très vite, je suis rentrée dans l'histoire mais là, complètement, a en pleurer à la fin! eh oui, là, tu dois halluciner...ça ne m'était pas arrivé depuis 15 ans...le personnage de renée me plaisait vraiment beaucoup, j'avais l'impression de le connaitre...voilà...A bientôt
Répondre
M
Je l'ai personnellement beaucoup aimé. Il est vrai qu'il peut être difficile d'accrocher au début, notamment en raison des considérations philosophiques (on peut s'intéresser à la philo sans pour autant avoir envie d'en lire quand on ouvre un roman). Bref, trop de choses en tête, pas assez de temps... je l'ai laissé reposer le temps d'un déménagement, puis l'ai repris... pour ne plus le lacher. C'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture.<br /> Comme quoi un livre peut être apprécié de façon totalement différente d'une personne à l'autre, et même d'une lecture à l'autre.
Répondre
E
J'ai commencé je n'ai pas accroché, il est parti vivre une vie ailleurs.<br /> Un jour je l'emprunterai peut-être à la bibliothèque mais pour le moment je n'ai pas trop de temps à perdre à ne pas accrocher. <br /> Je prends bonne note de ce que tu en dis. Merci<br /> Elsa
Répondre
M
J'ai exactement ressentie la même sensation... Il y a eu des passage ou j'ai vraiment eu du mal (effectivement trop philo) et puis je me suis quand même attaché à ces personnages.<br /> Ces personnages un peu "cabossés" et dont la rencontre était improbable m'ont rappellé un peu ceux du roman d'Anna gavalda dans "Ensemble c'est tout".
Répondre
on va voir si je m'y tiens!
Publicité
Newsletter
Publicité