Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on va voir si je m'y tiens!
Archives
13 novembre 2008

vieille angleterre

DSC06032

j'ai refermé à regret hier, miss charity de marie-aude murail... il avait suffit que ma copine freD la libraire-qui-crochète-&-tricote me raconte en quelques phrases le sujet du dernier livre qu'elle était en train de dévorer pour que je n'ai plus qu'une envie : le lire à mon tour ! marie-aude murail y conte avec humour la vie de charity tiddler  - et sous ses traits, romance la jeunesse de beatrix potter - une jeune fille un peu à l'étroit dans le carcan trop rigide et guindé de la bourgeoisie anglaise fin XIXè... car voilà, plutôt que d'aspirer à être une jeune fille de bonne famille et faire un "beau" mariage comme ses cousines, charity se passionne pour les animaux dès son plus jeune âge et à l'heure où l'on fait son entrée dans le monde, charity court la campagne dès qu'elle le peut pour dessiner des champignons ! (...) marie-aude murail peint avec talent l'angleterre de cette fin de siècle et le vent d'émancipation qui s'engouffre sous les chapeaux des têtes bien faites, charity tiddler qui connait shakespeare par cœur, découvre ainsi oscar wilde et darwin et sa vision du monde s'en trouve changée. destiné à un public de collégiens, je n'aurai jamais trouvé ce livre toute seule, pourtant je l'ai dévoré : sa mise en page  évoque celle des livres de la comtesse de ségur, contemporaine de beatrix potter. les illustrations (car il y en a et c'est tant mieux) de philippe dumas évoquent bien sûr les aquarelles de l'auteur de pierre lapin, mais elles ont aussi un petit côté quentin blake qui n'est pas pour me déplaire. donc voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

DSC06037

et si, comme freD, moi et bien d'autres vous aimez le XIXè, les bons sentiments, les amours contrariés, les préraphaélites, les landes de bruyère, le tricot au coin du feu, les étoffes d'un autre temps et les noms désuets du vestiaire de nos aïeux, les phrases ciselées, la poésie, le merveilleux et les belles histoires alors sautez sur les rééditions d'elizabeth goudge ! et si "la maison des sources" traîne dans la maison de votre grand-père qui s'en sert d'ailleurs pour caler une vieille armoire, merci de nous en faire part : ce volume introuvable dans tous les vide-greniers écumés cet été nous manque pour clôre la trilogie des "Eliot de Damerosehay" !

petit__miss charity, marie-aude murail, école des loisirs.
la colline aux gentianes, elizabeth goudge, édition phébus, collection libretto.

Publicité
Commentaires
P
Au cas où tu sois encore à la recherche du livre d'Elizabeth Goudge, il semble qu'on puisse le trouver sur Market place d'Amazon, pour un petit prix, là précisément : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0014W0BRA/ref=dp_olp_used/277-5232292-5998603?ie=UTF8&condition=used
Répondre
P
Au cas où tu sois encore à la recherche du livre d'Elizabeth Goudge, il semble qu'on puisse le trouver sur Market place d'Amazon, pour un petit prix, là précisément : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0014W0BRA/ref=dp_olp_used/277-5232292-5998603?ie=UTF8&condition=used
Répondre
P
Merci pour les conseils de lecture : c'est exactement tout ce que j'aime !!!
Répondre
C
la maison des sources !!! QUe de souvenir, j'avais adoré dans ma jeunesse, mais hélas je ne sais plus où il est, il a du faire le bonheur d'une autre jeune fille! Sinon je te l'aurais volontiers envoyé !!!
Répondre
R
Moi aussi j'adore les préraphaélites, Jane Austen et Marie-Aude Murail ! On est décidément faits pour s'entendre, inutile de lutter...<br /> Merci encore pour votre visite, les Mentchikov sont étonnants et V&Z collent des stickers partout.
Répondre
on va voir si je m'y tiens!
Publicité
Newsletter
Publicité