Avant que la rentrée ne soit fatale aux vacances... Vite raconter la suite (enfin vite tout est relatif, ça fait 15 jours que ce post est commencé et que je n'arrive pas à l'écrire) ! 

A Aarhus, nous étions à un peu moins de 3h de la pointe nord du Danemark... Cela demandait réflexion, mais vu qu'on nous annonçait un peu de pluie là où nous étions et qu'on n'en annonçait pas là-haut, la décision a été vite prise, nous n'oublierons jamais cette journée dans le Vendyssel à l'extrême nord du Jutland.

Rk-1

Rk-2

Pique-nique au pied du phare de Rubjerg Knude. Endroit fascinant : une dune de sable (35m de haut) a enseveli la moitié du phare et complétement détruit les maisons qui l'entouraient et ce, en une quinzaine d'année à peine... Construit au début du XXè, ce phare était posé sur la terre ferme et éclairait les falaises alentours. Sur ce site, on peut voir des petites vidéos montrant la progression du sable. La lumière était magnifique, la pluie menaçante au loin, le vent soulevait le sable fin.

RK-3

rk-4

 

Après avoir dévalé la dune, nous avons repris la voiture pour suivre la route "Marguerite" (route touristique au Danemark symbolisée par une fleur), direction Skagen et la pointe de Grenen.

Skagen se situe tout en haut du Danemark et fut à la fin du XIXème siècle, le point de ralliement d'un groupe de peintres qu'on appelle aujourd'hui "l'école de Skagen" : la lumière exceptionnelle créée par la conjonction des eaux de la mer du Nord et de la Baltique a attiré ces artistes danois peu connus en France. Leurs sujets de prédilection : les scènes de la vie domestique et la vie rude des habitants. Autour de Michael Peter Ancher et Anna Ancher, se regroupent notamment les peintres Peder Severin Krøyer et Marie KrøyerChristian KrohgViggo JohansenCarl LocherKarl MadsenLauritz Tuxen. Pour nous, leur découverte a été une vraie claque : on peut comparer ce mouvement au mouvement Impressionniste en France. Si je m'y tiens, je vous en reparlerai car on a pris un plaisir sans borne à les retrouver au fil de nos visites dans les musées danois...

Œuvres de Anna Ancher, Marie Kroyer et Andrian Stokes :

ancher

kroyer-stokes

Œuvres de Lauritz Tuxen :

tuxen-1

tuxen-2-3

tuxen-4

Nous sommes arrivés à Skagen vers 16h, trop tard pour visiter le Musée de Skagen et la maison d'Anna et Michael Ancher, alors nous avons choisi le musée de Skagen qui présentait une rétrospective de Lauritz Tuxen. Ce musée est vraiment à voir, il est en train de s'agrandir, j'espère qu'il ne perdra rien de son charme...

skagen-museum-jardin

skagen-museum

skagen-ancher-hus-1

skagen-ancher-hus

Après le musée, nous avons fait un tour en ville et nous sommes partis vers la pointe de Grenen. La route unique traverse la lande de bruyère en fleurs, après s'être garé sur le parking, il faut marcher une bonne vingtaine de minutes sur la plage pour arriver là : "tout au bout du bout", là où la Baltique et la Mer du Nord se rencontrent. Si on veut, une navette fait le trajet, mais c'est moins rigolo que de longer la mer en sautant par dessus les méduses blanches (nous ne savions pas encore qu'elles étaient inoffensives, merci Karen du tuyau).

grenen-0

grenen-2

grenen-1

La journée s'est achevée par un pique-nique sur la plage à Gammel Skagen, nous étions seuls au monde...

gammelskagen-1

Gammelskagen-3

Gammelskagen-2