on va voir si je m'y tiens!

08 septembre 2014

Trousses de rentrée

trousses-3

trousses-1

trousses-2

 

Interruption du compte-rendu des vacances pour un flash spécial actualité brulante ! 
Après avoir cousu quelques trousses pour la rentrée, j'ai publié sur instagram un petit tuto de trousse pour Aurélie la poule et toutes celles que ça intéressaient, seulement mon compte sur IG est privé (je sais c'est un peu ballot, mais j'ai mes raisons). 

Donc pour tous ceux et celles qui n'y aurait pas accès, voici mon petit tuto fait un soir à l'arrache et sans prétention :

tuto-trousse

 

Pour une trousse d'école (non doublée), il vous faut un morceau de tissu enduit (les miens viennent de chez Petit Pan) : 25 x 27 cm, une fermeture éclair de 25 cm de long, deux morceaux de passepoil de 27 cm et une petite 1/2h devant vous.

La petite trousse rouge (de la première photo) a été faite sur le même modèle, avec un morceau de tissu de 20 x 28 cm, une fermeture de 18 cm.

Bonne couture !

Posté par fredemickadeletc à 15:23 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 août 2014

Danemark #3

A Aarhus, il y a un hôtel de ville conçu par Arne Jacobsen mais on peut aussi visiter ARoS le musée d'art moderne, c'est même recommandé !

boy-aros

Au rez de chaussée, il y a le fameux Boy de Ron Mueck, très impressionnant et tout en haut sur le toit, il y a Your rainbow panorama d'Olafur Eliasson (un panorama à 360° arc en ciel à découvrir dedans-dehors) et rien que pour ces deux œuvres le musée vaut le détour.

aros-superheros

aros-panorama-4

aros-panorama-3

aros-panorama-2

aros-panorama-1


Il y avait aussi au moment où nous y étions des vidéos de Jesper Just, une expo de Wes Lang que nous ne connaissions pas du tout (c'est un peintre américain très inspiré par les tatouages, les indiens et qui pourrait être le petit frère de Basquiat) et une expo qui n'était pas sans rappeler l'expo Dynamo du Grand Palais l'année dernière : Out of the darknesset où là aussi se trouvait une autre installation d'Olafur Eliasson (Your atmospheric colour atlas) que nous avons bien aimé.

IMG_8985

Musée ARoS, 110 kr par adulte et gratuit pour les enfants (nocturne le mercredi).

 

 

Posté par fredemickadeletc à 19:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

26 août 2014

Danemark #2

pele-mele

Après avoir fait une halte à Cologne (pour se faire copieusement rincer : l'eau de Cologne n'est pas un mythe huhuhu), Brême (pour faire une bise aux musiciens) et Hambourg (pour son terrrrible musée de la miniature). Nous voici au Danemark !

Notre premier arrêt en terre danoise a été un arrêt ravitailement pour notre premier pique-nique ! J'adore les supermarchés étrangers :-) On s'est extasié sur les rayons de bonbons, de trucs à tartiner, de bottes en plastique et de bodys... On a cherché nos prénoms en danois sur les bouteilles de coca, on a cru acheter du jus de fruits mais c'était du sirop, on a choisi de tester les chips à l'aneth (miam) et pris de quoi faire notre premier smørrebrød. 

Après s'être un peu perdus dans Kolding où nous n'avions plus que 3 mots à notre vocabulaire "whaaa, oooh, aaah" devant les maisons danoises que nous découvrions (aussi belles les unes que les autres), on a roulé jusqu'à trouver la mer ou plutôt le fjord, un banc juste en face et le ponton à nos pieds : le paysage rêvé, le paysage parfait.

ponton-kolning

smorrebrod

Les vacances pouvaient commencer !

Posté par fredemickadeletc à 12:12 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

22 août 2014

Danemark #1

cp-blog
-carte postale que nous avons dessinée et imprimée avant de partir -
(sans connaitre le prix du timbre danois (14kr soit 1,90€ : hum ! hum !)

Cette année, nous avons choisi de passer 10 jours au Danemark pendant nos vacances d'été... Cela faisait longtemps que je rêvais de cette destination devant les photos de vacances de Sophie, puis des week-ends d'Emma, Faustine, LilouJuliette et bien d'autres (bref à croire que tout le monde a été au Danemark !!!)...

Ayant choisi de prendre notre voiture pour rallier le nord, l'idée que nous irions au Danemark et pas seulement à Copenhague s'est tout de suite imposée, le pays ayant la superficie de la Bretagne, cela nous semblait dommage d'aller si loin pour ne pas en profiter plus. Mais d'emblée, je savais également qu'en 10 jours ne nous pourrions pas tout faire : j'avais baptisé ces vacances "les vacances de la frustration" ;-) Vous vous dites surement "bah, vous n'aviez qu'à rester plus longtemps ?!", effectivement ! Nous aurions beaucoup aimé... Mais le budget alloué, n'étant pas extensible hélas, nous avons choisi de louer 5 nuits à Aarhus (2ème ville du Danemark) et 5 nuits à Copenhague via Air bnb.

Air bnb est un concept que j'adore et en 6 fois, je n'ai encore jamais été déçue. On a choisi des appartements en périphérie des villes pour pouvoir garer la voiture. A Aarhus, nous pouvions aller dans le centre à pied, à Copenhague, nous avions 20 minutes max de rer top clean avant d'être devant Tivoli. Passer par Air bnb permet de vivre à la manière de... Les enfants savent maintenant que les salles de bains danoises sont toutes petites, mais que c'est pour donner plus de place aux pièces à vivre. Il nous évite aussi d'aller au resto puisqu'on cuisine chez nous après avoir été faire nos courses dans la superette du quartier (rema1000, fotex...) - d'ailleurs vous ne trouverez dans ce compte-rendu aucune adresse merveilleuse de resto, tout simplement parce qu'on n'en a pas fait ;-) - par souci d'économie et puis avec la météo qu'on a eu, les pique-niques en bord de mer ou dans les parcs ne nous ont jamais pesés !

carte-routiere-danemark

Quelques mois avant de partir, nous avons punaisé dans notre chambre une vraie carte routière du Danemark. Elle a permis à tous de mieux se projeter dans les vacances, Emile venait régulièrement se poster devant pour essayer de tracer un itinéraire entre tous les spots prévus. Rien que de savoir qu'il traverserait les mers en prenant le ferry ou en passant sur des ponts immenses, il avait déjà hâte de partir. 
Sur cette carte, j'ai mis des bouts de masking tape sur chaque endroit que j'avais envie de visiter après avoir lu le routard, le guide gallimard ou épluché pinterest. Un code couleur selon le lieu : jaune pour les enfants (petits et grands), rose pour les musées ou les châteaux et vert pour les sites naturels. Chacun était donc prévenu : on s'amuserait, on découvrirait, on en prendrait plein les yeux et c'est ce qu'il s'est passé ! 

(to be continued)

Posté par fredemickadeletc à 12:02 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 juillet 2014

Tatoué pour la journée

chemise

chemise1

chemise2

Quand Marie m'a demandé si je voulais tester son nouveau tissu "tatouée pour la journée", je l'ai tout de suite vu transformé en chemise pour homme... Si tôt reçu, si tôt cousu ! Ce motif est vraiment dans l'air du temps, un brin rock'n roll mais pas trop, juste fun ! Dans les chutes, j'ai réussi à caser une petite tunique pour Milo, le petit garçon "tout beau tout nouveau" de mon petit frère. Je savais que ce motif pourrait lui plaire à lui et sa chérie, tous deux, musicos.

tunique

petit-+

Chemise (patron japonais) taille M cousue en polycoton "tatouée pour la journée", colori caviar. Petite tunique (patron Makié en 6 mois sans marge de couture pour avoir un 3 mois).
Et si vous aimez le tatouage et tout l'univers qui va avec, je ne saurai vous conseiller d'aller faire un tour au musée du quai branly pour voir l'expo "Tatoueurs, tatoués".

Posté par fredemickadeletc à 22:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,



15 juillet 2014

halte au Havre !

1-muma-port-lehavre

2-port-lehavre

3-muma-lehavre

4-boudin-muma-lehavre

5-atelier-perret-lehavre

6-hoteldeville-lehavre

7-hoteldeville-tour-lehavre

8-saintjoseph-lehavre

9-saintjoseph-inside1-lehavre

10-saintjoseph-inside2-lehavre

11-saintjoseph-sieges-lehavre

12-levolcan-lehavre

13-lesbains-docks-lehavre
Lorsqu'un jour férié se colle au week-end, on prend ça comme une journée bonus, un cadeau dans la routine et on s'offre une journée hors du temps... L'expo Nicolas de Stael au Havre nous tentait bien : de Stael, on adore, Le Havre, on ne connait pas, 2h30 de route, des éclaircies annoncées, il n'en fallait pas plus pour qu'on parte dimanche matin, un pull sur le dos et le pique-nique dans le coffre.

Le temps pourri nous a escorté jusqu'au pont de Tancarville... Arrivés au Havre, le soleil s'installait ! Un bon point pour Le Havre ;-)

Pique-nique face à la mer à deux pas du MUMA, on avait bien vu les photos alléchantes du resto du musée avec vue sur mer, mais on a bien fait de préparer notre salade avant de partir, le resto était complet et seules trois tables avaient la vue promise sur le site internet ! Bref, le pique-nique est toujours la bonne solution !

Ecrin des toiles de Boudin, le Muma est un petit musée posé au bord de l'eau, c'est assez magique de regarder un tableau - et les marines de Stael en particulier - et de voir en arrière plan, un cargo passer sur la Manche... L'expo "Lumières du nord, lumières du sud" est très riche, je n'avais jamais vu autant de toiles de Nicolas de Stael d'un seul coup. Je connais les toiles exposées à Antibes, mais parmi les 130 de l'expo beaucoup proviennent de collections particulières...


Exposition Nicolas de Staël. Lumières du Nord... par mairie-lehavre

Après la visite, nous sommes partis à la découverte de cette ville dont nous ne connaissions rien, le seul souvenir que j'en avais se résumant à cette phrase lapidaire "Oh Le Havre, qu'est-ce que c'est moche..." Arf ! Les goûts, les couleurs... Et bien, non ! Le Havre, c'est tout sauf moche ! Le Havre c'est une ville musée (le centre ville a été classé au patrimoine de l'Unesco en 2005), un vrai témoignagne de l'architecture d'après-guerre, un tout, une carte postale un peu suranée, une échappée dans les années 50/60 : j'ai adoré ! Une vraie claque.

L'église Saint Joseph mérite à elle seule un détour par Le Havre. Intrigués par sa silhouette colossale, nous avons été hapés à l'intérieur et parachutés dans une autre dimmension ! Je crois que n'importe quel être humain peut sentir que cet endroit recèle quelque chose de sacré et rester fasciné par ce mélange étonnant brut et beau, lourd, massif, imposant et pourtant si spirituel...

Le Havre, c'est la ville rêvée d'Auguste Perret : l'âge d'or du béton. Nous n'avions pas anticipé la visite de son appartement témoin (tous les créneaux étaient complets) il nous faudra revenir... Avec un maillot de bain pour se baigner dans les Bains des docks (piscine dessinée par Jean Nouvel) et un peu plus de temps pour visiter le Volcan (dessiné par Oscar Niemeyer et en cours de restauration).

Posté par fredemickadeletc à 12:47 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mai 2014

Emile Mackintosh !

kilts3

kilts2

kilt

kilts1

Pour le gala de danse du conservatoire, on m'a gentiment demandé de coudre une trentaine de kilts, moui-moui-moui... et ce week-end, je me suis aperçue que le fameux gala aurait lieu dans 3 petites semaines et que j'en ai cousu un peu plus de la moitié, gloups !

Bref, tout ça pour dire qu'en ce moment l'appart ressemble à l'atelier d'un tailleur d'édimbourg et qu'il est difficile d'échapper au tartan. Emile me sert de cobaye pour les kilts des danseuses de son âge. Et ce qui devait arriver, arriva... Emile adore se déguiser : il a voulu le costume complet de l'écossais : des "flashes" des chaussettes au bérêt à pompon, en passant par le kilt (of course), le sporran (pochette) et le spencer noir ! Ok, ce n'est pas exactement ça, mais on n'est pas loin de la vérité ;-)

petit-+ Kilt et bérêt faits maison au pifomêtre (science qui je l'espère s'avérera exacte aux répétitions générales...).
Adèle et Emile portent des vestes Nils et Happy to see you (anciennes collections).

NB : les kilts ne sont pas pour les petites filles du cours d'Adèle, non. Adèle et ses copines ayant la très grande chance d'être des... algues !!!

Posté par fredemickadeletc à 10:31 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 avril 2014

Just for fun

for-fun2

for-fun5

for-fun4

for-fun3

Faire des photos pour s'amuser... Toujours !
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas essayé de s'envoler.

Emile porte un pantalon Circé, un tee-shirt Petit Bateau et un cheich roux. Adèle porte une robe Iphigénie midnight, un cheich sunrise et des sandales grecques (le tout Nils et Happy to see you).

 

 

Posté par fredemickadeletc à 23:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 avril 2014

Ne jamais désespérer...

Capture d’écran 2014-04-14 à 10

Tricoté en 2012 pour Adèle qui ne l'a jamais porté, ce gilet sort (enfin) du placard. Merci Émile ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer... Émile est dans sa période casquette et bretelles pour tenir le pantalon, et j'avoue : j'aime beaucoup.

petit-+Gilet à col et torsades (patron improvisé), tricoté en "re-belle" laine recyclée de la Droguerie (coloris Brume de mer, 500gr aiguilles n°6). Boutons en bois d'olivier, la Droguerie aussi.

Posté par fredemickadeletc à 11:04 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 avril 2014

Nils et Happy to see you printemps été 2014

DSC05937-bd

DSC05627

DSC05560

DSC05653

DSC05605
Une nouvelle collection Nils et happy to see you à découvrir !
Liberty et fleurs des champs, grenadines sur la plage au sunrise, un vol de flamands roses, la douceur du lange, la magie du lin, le sucre roux pain d'épices...
Et Adèle qui n'en finit pas de grandir.

DSC05757-bd

Mais la toute petite fille qu'elle était, n'a pas encore complétement disparu ;-)

Posté par fredemickadeletc à 22:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 mars 2014

Sing, it's spring !

Si tu lis ce blog par l'intermédiaire de feedly, netvibes ou un truc du même genre, sache que tu passes à côté d'un truc terrible !!! En plus de 8 ans, ce blog n'avait jamais changé d'apparence, fidèle à ses couleurs (je suis une grande sentimentale)... Il a pourtant suffit que Madame Chacha donne l'impulsion en relookant le sien, que voilà, c'en était fini du contour bleu et hop une (presque) nouvelle bannière. De l'air, de l'air, c'est le printemps ! J'ai rajouté le petit bouton "newsletter" parce que je comprends bien que ce soit galère de passer par ici et de voir qu'il n'y a aucun post nouveau, et j' ai aussi commencé le grand ménage dans la blogroll mais c'est une autre histoire...

Et puisqu'on parle de printemps, voici le recto et le verso de la carte postale que j'ai dessinée pour Mister Wood à la demande de Murielle (que j'embrasse fort au passage). Cette carte et celles signées Encre Violette et Estelle Lesur Bourgeois seront jointes à toute commande passée sur le site des plus chouettes amoureux du bois qui soient !

singitsspring

dos-singitsspring-BD

Capture d’écran 2014-03-21 à 09

Posté par fredemickadeletc à 09:54 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2014

Rien pour que Nils... et Céleste !

meadow-liverty-nils-0

meadow-liverty-nils-1

meadow-liverty-nils-2

Astrid, la créatrice des vêtements Nils et des patrons Citronille a réussi, avec la complicité de Nicolas Stragier à créer un Liberty exclusif pour sa collection de cet été. J'ai eu la chance qu'Astrid me tienne au courant des étapes de la création : de la simple idée un peu folle au départ à la concrétisation, en passant par le choix ardu des couleurs. Je ne vous cache pas que j'étais très heureuse qu'elle m'en offre un coupon dès que celui-ci lui est parvenu :-) Ne pouvant me résoudre à le ranger avec les autres, je l'ai laissé traîner (il est assorti aux coussins de mon canapé) et lorsque ma sœur est passée chez moi, ce qui devait arriver, arriva : elle est tombée en pamoison devant. Comme, je suis plutôt une fille sympa, si, si ! J'ai cousu une petite guimpe pour sa fille Céleste. Céleste, on dira que c'est ton cadeau pour tes 4 mois !

petit-+rose

Chemise en liberty Meadow "v" disponible chez Stragier. La future collection Nils et Happy to see you (en cours de fabrication dans un petit atelier français) sera - entre autres - composée de tuniques pour petites et grandes dans ce tissu. La chemise (patron japonais, col modifié pour faire plus fille) a été cousue avec du fil corail fluo (fil2000).

Posté par fredemickadeletc à 14:29 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2014

Couture de février #2

chemise-1

chemise-2

chemise-3

Parce qu'il n'y a pas que les petits qui ont besoin de chemise en Liberty, voici la dernière cousue pour Bilus. Le tissu avait été acheté à Londres, il y a deux ans, il était temps de faire quelque chose avec. je ne peux pas nier que cette période de chomage a dû bon pour rattraper le retard de projet couture ;-)

petit-+brique Liberty Lola weisselberg acheté chez Shaukat et liberty Capel moutarde pour l'intérieur des poignets et de l'empiècement dos, patron japonais as usual.

Posté par fredemickadeletc à 09:47 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

Couture de février #1

DSC05347

DSC05358
J'avais envie de faire un petit cadeau au petit baby de Miss Couac et quand j'ai ouvert mon armoire à tissu, ce liberty gardé au chaud pendant presque 8 ans a été une évidence ! Il était fait pour la famille Couac :-)

petit-+Patron japonais qu'on ne présente plus, Liberty MIM et petits boutons en nacre au dos.

Posté par fredemickadeletc à 09:23 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2014

Une Odette pour Céleste

celeste-01

celeste02

celeste03

Céleste, ma nièce a 3 mois aujourd'hui !

petit-+Patron Odette de Citronille en 3mois.
Tissu : batiste Citronille toute légère et très agréable à coudre.

Posté par fredemickadeletc à 17:25 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,



Fin »