Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on va voir si je m'y tiens!
Archives
30 mars 2010

y réfléchir

je ne suis pas une militante, je ne suis pas exemplaire, je ne veux pas donner de leçon mais je suis persuadée qu'il est bon de faire passer le message :

le film de coline serreau "solutions locales pour désordre global" sort le 7 avril, c'est surement beaucoup moins drôle que "l'arnacœur" mais je crois hélas que ce n'est pas une fiction ! et si je prêche des convaincues, tant mieux ;-)

Des films catastrophes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives. Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne. via c.durable

Publicité
Commentaires
G
j'ai vu le reportage de coline serreau hier soir. Edifiant, il devrait être diffusé à la télé en prime time ! les mentalités doivent évoluer et vite !!! très bon documentaire, très fouillé, des témoignages édifiants, des personnes passionnées et tellement intelligentes !
Répondre
A
J'adhère à 100% !<br /> Belle journée<br /> Anne
Répondre
M
Il aurait été intéressant que vous voyiez le film avant d'en faire l'apologie ici .<br /> La belle verte de la même réalisatrice est un très mauvais film, sans nuances, mal joué et simpliste, donc je m'inquiètais beaucoup pour celui-ci que j'ai vu hier<br /> Croyez-vous par hasard que le discours de Vandana Shiva soit sain ? Elle préconise que les femmes prenent le pouvoir car tout est de la faute des hommes. C'est avec ce genre de messages idiots et simplistes que m'on ne peut avancer<br /> Je milite, en ce qui me concerne, chez les Verts depuis des années, mais je ne mange quasiment pas bio, par contre, je n'achète pas de viande et j'ai vendu ma voiture depuis des années, je circule en vélo, transports en commun quand je suis avec mes enfants et le train pour les vacances. C'est cela selon moi être écolo, pas aller chercher son panier bio en 4*4 ou en diesel.<br /> Or il m'est arrivé de croiser une blogueuse célèbre qui a un potager bio, dit à mots couverts qu'elle vote pour les Verts , mais conduit un 4*4. Il m'arrive aussi de voir arriver à des meeting des couples de militants écologistes en voiture et chacun la sienne pour polluer un peu plus. On marche sur la tête<br /> Ce serait intéressant de savoir combien de fois Coline Serreau s'est rendue à l'étranger pour réaliser son film et connaître son emprunte carbone
Répondre
G
Coline Serreau pousse souvent ses raisonnements très loin mais elle est aussi visionnaire et idéaliste. Je n'ai pas vu ce film. Mais pour côtoyer des agriculteurs, il me semble que la pensée de l'agriculture a toujours été globalisée par le pouvoir politique et étatique. Je doute qu'une somme de volontés individuelles soit suffisante pour résoudre le problème. Il faut que le changement soit global, politique et étatique. L'échec de Copenhague est d'ailleurs un premier pas vers l'échec en matière agricole...
Répondre
C
j'irais !
Répondre
on va voir si je m'y tiens!
Publicité
Newsletter
Publicité